Hildegarde de Bingen : A l'origine des bourgeons

Les prémices de la phytembriothérapie / gemmothérapie remonte au XIIe siècle grâce à Hildegarde de Bingen (reconnu par le pape Benoit XVI au rang de docteur en médecine). Elle écrit plusieurs livres sur la compréhension des végétaux, animaux, pierres et métaux à but thérapeutique. Parmi ses conseils thérapeutiques, elle propose de soigner avec 8 bourgeons d’arbres : le bourgeon de bouleau, le bourgeon de cassis, le bourgeon de châtaignier, le bourgeon de frêne, le bourgeon de peuplier, le bourgeon de pommier et le bourgeon de tilleul.

Goethe

Johann Wolfgang von Goethe : la métamorphose des plantes

C’est ensuite Johann Wolfgang von Goethe qui parlera des bourgeons dans son livre : « le métamorphose des plantes ». Il révolutionne la botanique et apporte des informations complémentaires sur la connaissance des bourgeons thérapeutiques. Son livre décrit l’importance primordiale des bourgeons pour les plantes et arbres.

Docteur Pol Henry : biologiste redonne nouveau souffle à la gemmothérapie

C’est au XXe siècle que le docteur Pol Henry, homéopathe Belge, développe la méthode de traitement par les bourgeons. Il nomme sa méthode « Phytembriothérapie » dès 1959 ou il utilise les tissus embryonnaires des arbres et des plantes. Il travaillera énormément sur le lien entre les bourgeons et leurs impacts sur le sang des patients (biochimie) ainsi que sur les améliorations physiologiques des patients suite à la prise de bourgeon.

pol-henry

Docteur Max Tétau : les bourgeons dilués

Le docteur Max Tetau, homéopathe Français reprend le travail de son ami Pol Henry et donne le nom de Gemmothérapie. Il se différenciera ensuite de la méthode originale de la phytembryothérapie de docteur Pol Henry en créant de macérats glycériné D1 (dillué au 1/10eme ), alors que l’homéopathe Belge ne diluait pas sa préparation (macérat glycériné concentré).

pitera

Docteur Fernando Pitera : la bible de la gemmothérapie

En 1997, le docteur Fernando Pitera publie un ouvrage très complet sur la gemmothérapie qui reprend et approfondit le travail de Pol Henry

Docteur Ledoux : L'aspect mental des bourgeons

Le docteur Franck Ledoux publie un ouvrage qui vient compléter le travail de ses confrères et y ajoute l’action mental des bourgeons.

ledoux
Fermer le menu