Définition de la gemmothérapie: bourgeon ou pierre?
Le terme gemmothérapie provient de latin « gemmae ». Ce terme latin signifie « bourgeon » mais aussi « pierre précieuse ».
La gemmothérapie correspond à la thérapie des « gemmes ». Ce terme est à la fois utilisé pour les bourgeons mais aussi pour les pierres / minéraux qui eux aussi ont un effet thérapeutique (à différencier avec l’effet thérapeutiques des bourgeons).
Le terme gemmothérapie peut donc porter à confusion puisque celui-ci peut englober deux thérapies différentes. Le terme phytembryothérapie, lui, ne peut porter à confusion, il correspond à l’utilisation des bourgeons (ou jeunes pousses ou radicelles) en utilisant la méthode du docteur Pol Henry à des fins thérapeutiques.
A ce jour, lorsque l’on parle de gemmothérapie, il faut comprendre la thérapie par les bourgeons. La thérapie par les minéraux utilise désormais le terme lithothérapie.
Différence entre la phytothérapie, la gemothérapie et l'aromathérapie
La phytothérapie correspond à une médecine non conventionnelle qui se base sur des extraits de plantes qui disposent de principes actifs naturels.
La phytothérapie existe depuis de nombreux siècles, elle fait partie des médecines les plus anciennes encore actuellement utilisées à ce jour. La découverte et l’utilisation de ces plantes à but thérapeutique a pendant longtemps été utilisée de manière empirique; elle se basait sur des connaissances ancestrales sans pour autant avoir de preuves scientifiques de leur efficacités. Ce n’est désormais plus le cas puisque de nombreuses recherches scientifiques valident régulièrement les principes actifs de certaines plantes et leurs accordent ainsi un véritable effet thérapeutique.
La phytothérapie est un terme très globale qui englobe l’utilisation de n’importe quelle partie de la plante. Ainsi certains compléments alimentaire classés dans la gamme phytothérapie peuvent utiliser n’importe qu’elle partie de la plante: feuilles, écorces, rizomes, racines, pétales, l’entièreté de la plante(…) chacune ayant des effets thérapeutiques différentes.
La gemmothérapie – phytembryothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle se base uniquement sur l’utilisation des bourgeons, des jeunes pouces ou des radicelles de la plante alors que la phytothérapie peut utiliser n’importe quelle partie de la plante.
L’aromathérapie est une autre branche de la phytothérapie. Elle a pour objectif de ne collecter que les huiles essentielles présentes dans la plante via un processus de distillation à la vapeur d’eau.
Ainsi, une même plante / un même arbre en fonction de la partie utilisée et de son procédé d’extraction aura des effets thérapeutiques très différents.
Chaque préparation est différente et le résultat thérapeutique n’est pas anodin. Il est fortement recommandé d’être suivi par un professionnel de santé lors de la prise de phythothérapie. Une automédication est fortement déconseillé.
La méthode de fabrication d’un produit de phytothérapie peut utiliser une plante sèche ou une une plante fraiche. En revanche, la phytembriothérapie nécessite un bourgeon fraichement cueillit ce qui n’est pas forcement la cas de la gemmothérapie qui est moins exigeante sur le procédé de fabrication.
Différence en Gemmothérapie et Phytembriothérapie
Pour rappel, le terme gemmothérapie peut porter à confusion puisque qu’il peut signifier thérapie par les bourgeons ou thérapie par les minéraux. La thérapie par les minéraux sera exclue de cette explication puisque c’est une thérapie à part entière (plus souvent dénommée litho-thérapie) qui nécessite tout un autre domaine de connaissances qui ne sera pas étudié ici.
La phytembriothérapie est la méthode de préparation des bourgeons originale créé par le docteur Pol Henry. Les produits considérés comme de la phytembriothérapie doivent respecter un certain nombre de contraintes dont les principaux éléments sont les suivants :
- Les bourgeons doivent être frais et entiers (non broyés)
- Le macérat mère de bourgeon doit être fabriqué à partir de 33% d’eau – 33% de glycérine végétale – 33% d’alcool
La méthode originale de la phytembryothérapie (de Pol Henry) utilise uniquement des bourgeons frais juste cueillis et qui doivent encore être « vivants » lors de la fabrication du produit. Actuellement, les méthodes de fabrication varient en fonction des laboratoires. Seuls ceux respectant la méthode de fabrication du docteur Pol Henry peuvent être dénommés « phytembryotherapie », les autres resteront sous le terme générale gemmothérapie.
La gemmothérapie et la phytembryothérie sont donc fort similaires. Elles se basent toutes les deux sur l’utilisation de bourgeons d’arbres / arbustes pour en avoir un résultat thérapeutique. En revanche, le terme phytembriothérapie est le terme originel créé par l’inventeur de cette méthode et nécessite de respecter un cahier des charge plus stricte pour avoir tous les principes actifs du bourgeon.
Outre la différenciation dans la méthode de fabrication, il est aussi nécessaire de différencier la phytembryothérapie utilisant des macérat mère « intégraux » et des macérats mère dilués 1DH (ou dilué au 1/10ème). La première option ne dilue pas son produit alors que la seconde dilue son produit avec différents solvants. Le second produit est donc naturellement moins concentré et les résultats thérapeutiques moins probants.é
Gemmothérapie: Quand l'utiliser? Pour qui l'utiliser?
Comment fonctionne un bourgeon ?
Pour comprendre l’utilisation des bourgeons dans un but thérapeutique, il faut d’abord comprendre comment fonctionne un bourgeon.
Le bourgeon correspond à l’intégralité de la plante synthétisée et regroupée dans une excroissance du végétal (le bourgeon). Il donnera naissance à terme aux branches, aux feuilles, aux fleurs, aux fruits… Le bourgeon est en quelque sorte le devenir d’une nouvelle plante puisqu’il comporte l’intégralité des informations de la la plante regroupée en un et seul endroit. Le bourgeon est constitué de « cellules indifférenciées » qui permettront de créer à terme des « cellules différenciées » (qui correspondront aux différentes parties de la plante).
En utilisant des bourgeons en thérapie, nous redonnons des informations non différenciées à l’organisme qui permettront à terme de générer des informations différenciées.
Le bourgeon est en quelque sorte le devenir d’une nouvelle plante.
Il en va de mème lorsque l’on compare la phytothérapie « classique » et la phytembryothérapie:
- En phythothérapie, nous utilisons une partie de la plante bien définie pour avoir une action spécifique sur le l’organisme. En choisissant une partie de la plante (écorce, fleur, rhizome…) nous choisissons une partie très spécifique du végétal qui a un objectif précis à atteindre pour le bon fonctionnement de la plante. Son action aura donc un but puissant et précis sur un domaine d’action sur l’Homme.
- En phytembryothérapie, c’est tout le contraire, les cellules du bourgeon ne sont pas encore spécifiées (cellules indifférenciées) mais elles détiennent toutes les informations nécessaires pour reproduire une plante dans son intégralité. Son action thérapeutique sera donc beaucoup moins ciblée (qu’une partie de la plante en phytothérapie) mais aura un domaine d’action bien plus étendu grâce à ces cellules non spécifiques. Le bourgeon redonne l’information à l’Homme des cellules originels. Ces cellules ont toutes la capacité de créer des cellules spécifiques par elles-même.
Gemmothérapie: les bourgeons accessibles à tous
Les bourgeons sont des cellules en devenir, elle ne sont pas encore spécifiques et s’adaptent à la personne pour ensuite devenir une cellule spécifique. Le bourgeon pour l’arbre est comme le nouveau-né pour l’Homme. Il dispose d’un ensemble de cellules qui lui donne les capacités de se développer toute sa vie.
Ainsi, la thérapie par les bourgeons est adaptée à l’ensemble de la population, de l’enfant à la personne âgée. Le bourgeon est permissif, il redonne les informations à l’organisme qui permettra à l’organisme de lui donner la capacité de refonctionner par lui même.
Attention, la manière d’utiliser les bourgeons ainsi que la posologie est differente en fonction de l’âge de la personne. Se renseigner auprès d’un professionnel du domaine pour plus d’informations.
Le bourgeon pour l’arbre est comme le nouveau né pour l’Homme. Il dispose d’un ensemble de cellules qui lui donne les capacités de se développer toute sa vie.
La littérature médicale parle beaucoup des bienfaits des bourgeons sur la physiologie de l’Homme. Les bourgeons ont un réel intérêt sur de nombreuses pathologies: problème digestif, problème articulaire, immunité affaiblie, système nerveux surexploité, problème hormonaux… Chaque bourgeon dispose de ses propres spécificités et donc agit sur un domaine de pathologie spécifique. Ainsi, il est possible de travailler avec la gemmothérapie pour des symptomes particuliers et pathologies particulières.
Le docteur Pol Henry, créateur de la phytembriothérapie, a beaucoup travaillé sur l’effet thérapeutique des bourgeons sur la biologie humaine. Ainsi, en plus des symptomes pathologique, les bourgeons ont aussi un effet sur le sang. Il a décelé que les bourgeons ont une incidence spécifique sur le sang en effectuant des analyses sanguines avant et après la prise de bourgeons.
Les bourgeons ont aussi un effet thérapeutique sur le mental. Tout comme le docteur Bach l’avait déjà fait avec ses fleurs de Bach (ex: chestnut bud – bourgeon de marronnier), de nouvelles recherches ont été effectuées spécialement sur l’effet émotionnel et mental des bourgeons.
En utilisant la technique du docteur Pol Henry (dénommé phytembryothérapie), le bourgeon aura donc un effet thérapeutique sur le corps physique, le corps biologique et le corps mental.
Erreur à ne pas commettre avec la gemmothérapie
Gemmothérapie et résultat thérapeutique
OUI, la gemmothérapie fait partie des thérapies dites « naturelles ». Elle utilise des produits provenant de la nature pour avoir un résultat thérapeutique.
Thérapie manuelle ne signifie pas forcément sans effet toxique pour l’Homme. Chaque bourgeon a ses propres spécificités, une utilisation erronée de la gemmothérapie peut avoir des conséquences néfastes en terme de résultat thérapeutique.
Il est recommandé d’être suivi par un thérapeute spécialisé dans le domaine des bourgeons pour pouvoir utiliser cette thérapie.
Gemmothérapie : Quel thérapeute ?
Le gemmothérapeute est le thérapeute spécialisé dans les bourgeons. Ce thérapeute est censé avoir les diplômes requis pour conseiller les bourgeons d’un point de vue thérapeutique. D’une manière générale, il est conseillé de consulter un thérapeute avec des connaissances médicales (physiologie, anatomie, pathologie…) pour conseiller les bourgeons.
Certains naturopathes sont spécialisés en gemmothérapie / phytembryothérapie. Le naturopathe est un thérapeute spécialisé dans de nombreuses thérapies naturelles et certains se spécialisent dans les bourgeons. Il peut être intéressant de contacter le thérapeute en question pour avoir plus de renseignements sur ses formations et connaissances dans le domaine avant de le consulter.
Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de s’auto-médiquer.